LE VILLAGE


Département du Var                 


Population : 1916 habitants

   (derniers chiffres INSEE)

Superficie : 7 664 hectares


Altitude : 365 mètres


Coordonnées Gps: 43°19'N - 6°28'E

La Garde-Freinet, nichée au coeur du Massif des Maures, est un vieux village provençal, qui a su préserver son authenticité.

On y accède par des routes pittoresques serpentant dans une nature sauvage.

Sa position de sentinelle au sommet du col lui valut l'appellation de "Garde". On appelle les habitants les "Gardois" ou "Garduou" en provençal.

"Freinet", ajouté après, fait référence au territoire de Fraxinetum, vaste plaine peuplée de frênes.


Vers      le  XIVème siècle, délaissant le site perché du Fort Freinet, la population s'installe progressivement sur les pentes les plus douces du col de La Garde-Freinet, on ne parle alors plus du "Château de la Garde", mais du village de la "Garde du Freinet". Celui-ci se développe depuis le quartier St Joseph et poursuit une première phase d'extension jusqu'à l'actuelle place du Marché.


Au XIXème siècle, le village connaît un nouvel essor; un accroissement rapide et considérable, qui accompagne l'explosion de l'industrie bouchonnière. En 1872, la Commune recense près de 660 bouchonniers pour une population de 2687 habitants.


Témoins de l'âge d'or de La Garde-Freinet, les nouveaux quartiers des Aires et de la place Neuve, se greffent aux ruelles sinueuses du vieux village, pour lui donner l'aspect qu'il conserve aujourd'hui encore.


 Revenir à la page d'accueil.                                                                Site officiel de la Mairie de La Garde-Freinet                                                              Copyright © All Rights Reserved