Bientôt le pèlerinage à Notre Dame de Miremer de La Garde-Freinet
Publié le vendredi 04 septembre 2015: Var Matin - Une journée pas comme les autres sur la colline de Miremer mardi 8 septembre prochain !
À pied, à cheval, en voiture, « peu importent les motivations, chaque visiteur sera accueilli dans la joie », confie une fidèle de la paroisse, Christiane Guignard, mémoire vivante de la tradition orale !
Accueil des pèlerins à 9 h 30 dans la chapelle, puis, à 10 h 30 sera célébrée la grand-messe chantée, en plein air, avec la participation de l'Escandihado. De nombreux prêtres seront là pour entendre les confessions. Un apéritif terminera la matinée, où anchoïade, pizzas et tartelettes seront vendues. Pique-nique tiré du sac, sous les chênes et, en début d'après-midi, le moment attendu de la procession de la statue de la vierge Marie, autour de la chapelle. Rappelons que la chapelle n'est ouverte que trois fois l'an, le lundi de Pâques et pour la Pentecôte. L'histoire d'un pèlerinage
La chapelle veille sur le massif des Maures et domine le golfe de Saint-Tropez à 400 mètres d'altitude.
Hier, la citadelle de Saint-Tropez y envoyait des guetteurs ; aujourd'hui le conservatoire du Freinet y cultive 46 espèces de figuiers.
Hier les pèlerins s'y rendaient à pied, même du hameau de la Mourre, aujourd'hui les voitures stationnent aux portes de ce lieu de dévotion.
Hier, la rentrée des classes était en octobre alors des dizaines d'enfants suivaient la ferveur de leurs parents, aujourd'hui moins de jeunes et plus de pèlerins étrangers au village.
Un fait extraordinaire en 1720 : une petite bergère nommée Marie, muette de naissance, garde ses chèvres quand la Vierge Marie lui apparaît sur un rocher. Elle lui demande l'édification d'une chapelle par les villageois. La fillette bouleversée et émerveillée rentre chez elle guérie !
De cette apparition il reste la chapelle avec le rocher à l'intérieur. Mais surtout une grande ferveur chaque 8 septembre...
Même si certains ex-voto ont été volés depuis, il reste quelques témoignages de foi, comme de petits cœurs de dévotions encore visibles aujourd'hui...
Saint-Clément dignement fêté à la Garde-Freinet
Publié le lundi 04 mai 2015: Var Matin - «En l'honneur de Saint Clément de Rome, je déclare ouverte la 32e bravade de la Garde Freinet» déclamait le maire Jean Jacques Courchet sur les marches de la mairie dès samedi soir, avant de confier le déroulement de cette bravade au nouveau capitaine de ville Julien Sénéquier et à son porte-enseigne Guillaume Hollenstein.
Ce dimanche, le cortège solennel du corps de bravade emmené par les fifres et tambours de Serge Bérenguier, a déambulé dans les rues du village devant une
Un camion de 40 tonnes se couche sur la route à La Garde-Freinet
Publié le jeudi 19 mars 2015: Var Matin - Ce jeudi midi, un camion de 40 tonnes circulant à La Garde-Freinet sur la RD558 et qui se rendait à Cogolin s'est spectaculairement couché sur la chaussée et débordé sur les terrains attenants. Le conducteur est indemme mais choqué. La circulation a été fortement perturbée aux alentours de l'accident. Les services de secours et de police invitaient à la plus grande prudence dans ce secteur.
La Garde-Freinet : plus de 2200 visiteurs ont admiré la crèche de Maxime Codou
Publié le lundi 05 janvier 2015: Var Matin - La Chapelle Saint-Jean à La Garde-Freinet n'a certainement jamais connu une telle effervescence : en l'espace de trois semaines, elle a comptabilisé plus de 2200 entrées. Certainement un record pour l'espace culturel qui proposait de découvrir, en cette période de fête, une crèche des Santons de Provence conçue par le Fraxinois Maxime Codou.
Au moment de clôturer cette aventure, le jeune homme ne pouvait que savourer l'expérience...et le succès d'estime remporté par son travail.
La crèche monumentale de Maxime Codou à La Garde-Freinet
Publié vendredi 26 décembre 2014: Var Matin - Au cœur de la chapelle Saint-Jean, ce Fraxinois a érigé un véritable monde dédié aux santons. Une crèche « entre traditions et modernité » qui est à découvrir jusqu’au 4 janvier.
Il a la foi. Elle transpire même, dès qu'il évoque son ''travail''. C'est peu dire qu'en rencontrant Maxime Codou, on perçoit immédiatement qu'il est habité par cette entreprise : la mise en scène d'une crèche provençale hors du commun et monumentale.
Depuis la mi-décembre, il a investi la chapelle Saint-Jean de La Garde-Freinet, à l'invitation de la municipalité qui avait eu écho de ses créations.
Car le jeune homme de 27 ans est un passionné depuis l'enfance.« Déjà tout petit, j'en confectionnais une. J'ai reçu mes premiers santons, c'est la tradition provençale. Surtout, je voyais mon oncle qui réalisait de belles crèches. Aujourd'hui, j'essaye de faire des choses que l'on ne voit nulle part ailleurs » Lire plus: cliquer ici
Savoir + Web : lacrecheparmaximecodou.blogspot.fr
Illuminations dans le golfe de Saint-Tropez: notre hit-parade des plus belles villes
Publié le jeudi 18 décembre 2014 : Var Matin - DIAPO. Notre Top 12 des plus belles illuminations de Noël dans le Golfe de Saint-Tropez
De Sainte-Maxime au Rayol-Canadel en passant par Grimaud, La Môle ou La Garde-Freinet, nous avons passé au crible chacune des douze communes du golfe. Découvrez, ce vendredi dans Var-matin, nos lauréats de ces illuminations de l'hiver, ainsi que les points faibles décelés dans certaines décorations. Savoir+? cliquer ici.
Le redécoupage des cantons devant le Conseil d'État
Publié 17 octobre 2014 : Var Matin, - La Garde, La Garde-Freinet, le député Olivier Audibert-Troin et le département lui-même ont demandé, hier, devant le Conseil d’État l’annulation du redécoupage des cantons
Prévu par la loi de mai 2013, le décret du 27 février dernier a redessiné le découpage des cantons du Var, les faisant passer de 43 à 23. Seul le critère de la population a été pris en compte pour procéder à l'opération, chaque canton devant comporter le même nombre d'habitants, soit environ 43 000 personnes, avec une tolérance de plus ou moins 20 %.
Le député UMP Olivier Audibert-Troin, le département du Var et les communes de La Garde-Freinet et La Garde ont demandé hier au Conseil d'État, à Paris, l'annulation du redécoupage des cantons.
Tout d'abord, les demandeurs ont mis en avant que la délibération du conseil général, qui devait se prononcer sur le projet de carte, avait été prise trop rapidement. Le rapporteur public Vincent Daumas a rappelé que la collectivité avait six semaines maximum pour le faire. Or s'il a pris moins de temps, il est du coup resté dans la fourchette impartie. Sur le plan juridique, l'argument devient donc « inopérant ».
Autre point soulevé : le nouveau canton n° 4, celui de Flayosc, compte 27 % d'habitants de moins que la moyenne des autres cantons. Or la marge tolérée par la loi est de 20 %. Pour les demandeurs, il s'agit là d'un motif d'annulation de la carte électorale.
Le rapporteur public a expliqué qu'il fallait «deux heures » de voiture pour aller d'un bord à l'autre du canton. Dans ces conditions, même s'il est trop peu peuplé, « il est difficile de l'étendre davantage ». Pour le rapporteur, il n'y a donc « rien d'arbitraire » dans ce découpage.
Hésitation
Un seul point a fait « hésiter » le magistrat. Il s'agit du cas des trois communes de Plan-d'Aups, Nans-les-Pins et Saint-Zacharie. Rattachées au canton de Saint-Cyr-sur-Mer, ces trois communes sont séparées du reste du canton par le massif montagneux de la Sainte-Baume, véritable barrière de plus de 1 000 mètres de haut et de 14 km de large. Aucune route ne coupe directement cette falaise calcaire pour relier les trois communes au reste du canton. Voilà là un véritable problème. « Je vois mal à quel autre canton les trois communes pourraient être rattachées », a cependant expliqué le rapporteur public. La solution adoptée par le décret semble donc être la moins mauvaise.
Les autres arguments soulevés par les demandeurs ont été écartés plus rapidement. « L'atteinte au bon fonctionnement des services publics »que constitueraient les nouveaux cantons ? Ce n'est pas un argument recevable car les tracés ne prennent en compte que la population, et les services publics ne seront dès lors pas impactés.
Considérations démographiques
L'absence de prise en compte des bassins de vie, des délimitations des anciens cantons, des zones de projet, des circonscriptions judiciaires ou législatives ? Là non plus, ce n'est pas déterminant puisque, dès le départ, la loi a bien dit que seules les considérations démographiques seraient prises en compte.
Le rapporteur public a demandé le rejet de l'ensemble de la requête du député, du département du Var et des deux communes. Le Conseil d'État rendra sa décision dans les semaines à venir.
Plan des nouveaux Cantons dans le VAR
Un semi-remorque rate son virage, la circulation perturbée à La Garde-Freinet
Publié 02 septembre 2014: Var Matin - Un semi-remorque s'est renversé ce mardi après-midi, vers 13h40, sur la route qui relie Grimaud à La Garde-Freinet. Un accident spectaculaire qui n'a fait qu'un blessé léger, le chauffeur du poids lourds. A 1,5 km du village de la Garde-Freinet, le véhicule a raté un virage et s'est couché sur la droite de la chaussée.
Attention, la circulation sera fermée d'ici 17h30. La circulation a été alternée pendant l'intervention des secours, désormais terminée. Mais, afin de dégager l'imposant véhicule de transport, une grue de levage sera sur site vers 17h30. L'opération nécessitera vraisemblablement de bloquer la route pendant un certain temps.
Un menhir du Néolithique découvert et expertisé à La Garde-Freinet
Publié 09 août 2014 : Var Matin - Des archéologues mandatés par le Conseil général, ont fait parler le passé au lieu-dit Les-Moulins, dans le cadre du projet de déviation entre la D75 et la D558, à La Garde-Freinet.
Quelques Gaulois auraient-ils laissé une trace de leur passage à La Garde-Freinet ? Car, c'est bel et bien un menhir qui a été retrouvé la semaine dernière par des archéologues, au lieu-dit les Moulins. Une découverte semblable avait déjà eu lieu en 1995, à proximité.
Les quatre professionnels à l'origine de la trouvaille, après six semaines de dur labeur, appartiennent à la structure Chronoterre Archéologie. « C'est un opérateur d'archéologie préventive, explique Benoît Sendra, à la tête de l'équipe. Dirigeant les opérations « sous le contrôle du Service Régional de l'Archéologie et du Conseil Général ».
Publié le 19 mai 2014: Var Matin - Une impressionnante opération d'hélitreuillage a été effectuée sur le site ancien dans le cadre de sa restauration, permettant une avancée plus rapide.
Festival Harley à Port Grimaud: un bol d'oxygène économique
Publié le 09 mai 2014: Var Matin - Grâce à cet événement motorisé qui s’installe depuis 10 ans à Port Grimaud, l’activité locale ressent directement l’impact de ces milliers de bikers dans le golfe.
Restauratrice à la Garde-Freinet, Muriel Sanchez constate chaque jour l'arrivée massive de motos : « ça fait une belle animation.... Lire l'article integral
Deux motards grièvement blessés à la Garde-Freinet
Publié le 07 avril 2014: Var Matin - Un très grave accident de la route s'est produit dimanche vers 17h30 sur le CD 558 qui va de Grimaud à la Garde-Freinet. Une moto, sur laquelle se trouvaient deux personnes, un homme et une femme demeurant à Cavalaire, se dirigeait vers Grimaud, enchaînant les virages sur cette voie très sinueuse. C'est alors qu'est sortie d'un chemin, une voiture, qui a tourné pour s'engager vers la Garde-Freinet. Malheureusement, c'est à ce moment qu'est arrivée la moto, légèrement déportée sur la voie de gauche. Le choc a été inévitable. Lire l'article integral
La Garde-Freinet conserve son maire
Publié le 25 mars 2014: Var Matin - Élu de peu, mais élu quand même, Jean-Jacques Courchet était heureux hier d'avoir franchi le «Rubicon» dès le premier tour. « Je voudrais tout d'abord remercier tous les électeurs qui ont permis cette victoire. Même si nous ne dépassons que de peu les 50%, la victoire est là. Par ailleurs, cela fait toujours plaisir de passer au premier tour alors que trois listes sont en présence. ». Lire l'article integral
Municipales à La Garde-Freinet: le maire Jean-Jacques Courchet réélu
Publié le 23 mars 2014: Var Matin - Le maire Jean-Jacques Courchet a été réélu dès le premier tour malgré deux opposants. Il passe de justesse avec 50,73% des votes. Il devance Robert Garzunel (32,88%) et le candidat Jérôme Bosc (16,39%).
Copyright © All Rights Reserved, Hortence Stijnen